Un Salon, c’est Quoi ?

Suivant le concept de SCOexpo un salon animalier ne ressemble pas aux expositions traditionnelles canines où les cages sont posées à même le sol sans indication aucune, les cages sont parfois vides, les éleveurs sont les uns à côté des autres sans séparation et on a du mal à savoir qui est avec qui et qui fait quoi ? et même parfois le visiteur ne peut pas savoir quand les animaux et leurs éleveurs seront présents !

Pour SCOexpo un salon animalier ne ressemble en rien, non plus, aux nombreuses foires aux animaux où le déballage n’est pas qu’un mot. Dans le coffre d’une voiture, en vrac sur une magnifique couverture étendue sur le sol ou l’herbe, sous une toile de tente aux 4 vents, …pauvres animaux… les exemples sont nombreux et ne font que décrédibiliser le monde animalier.

Un salon animalier, suivant le concept SCOexpo, est organisé dans une enceinte fermée protégée des courants d’air et sans écart de température… souvent des parcs des expositions ou des palais des congrès chauffés ou climatisés. A l’intérieur, les espaces sont aménagées par famille d’animaux, bien séparés les uns des autres.

Nous mettons à la disposition des éleveurs de CHIENS et de CHATS un stand de base de 9m² (3m x 3m), ou le double si nécessaire, cloisonné avec un fond (hauteur des cloisons à 2m20). Ainsi l’espace de l’éleveur est bien délimité et différencié de celui de son voisin, cet ESPACE INDEPENDANT représente l’élevage avec sa spécificité et son âme, la décoration étant libre et fortement conseillée pour chacun. Le stand est livré vide, l’éleveur doit prévoir ses parcs, la litière, l’aménagement et tout ce qui est indispensable au confort des chiens, des chats et de l’éleveur lui-même.

En ce qui concerne les éleveurs de CHATS, une autre possibilité existe, à savoir intégrer un espace COMMUN aux éleveurs de chats très proche du concept des expositions félines (avec des tables en carré). Cet espace entièrement réservé aux éleveurs félins est piloté par notre partenaire Aristokat’s qui se chargera également d’effectuer des présentations sur podium pour une meilleure connaissance des races félines.

Les éleveurs de NAC sont également friands de ces espaces avec des tables en carré à l’image de leurs habituelles bourses. Cet espace entièrement réservé aux éleveurs de NAC est piloté par notre partenaire Reptile Passion.

Les éleveurs d’oiseaux ont eux aussi leur espace privatif et s’y organisent comme ils le font lors de leur exposition ou bourse avec leur présentation en volières et cages éclairées spécifiques à ce monde exotique tout en couleur.

Au-delà des stands des éleveurs, le Salon réunit également les autres acteurs du monde animalier. En passant par les stands d’alimentation avec un conseil nutritionnel adapté, stands de toilettage et d’entretien, stands d’accessoires indispensables ou complètement à la mode, de nombreux professionnels seront là pour partager leur passion et apporter aux visiteurs conseils et recommandations sur la meilleure façon de choyer le nouveau pensionnaire de la famille.

Des espaces d’animation sont également présents sur le salon : Ring de démonstration de chiens d’obéissance, parcours de chiens guide d’aveugle, Podium de présentation de race, Défilé de chiens et chats déguisés suivant un thème variable, … le tout pour divertir au mieux le public qui est aussi venu passer un bon moment !

A noter que nous tenons tout particulièrement à une présentation soignée de l’ensemble des espaces du salon. Nous mettons un point d’honneur à ce que nos salons soient un lieu de visite agréable à l’opposé des habituelles « foires aux animaux »; ceci dans le respect et l’intérêt de tous, visiteurs et exposants.